Un bilan panoramique est pour nous incontournable

L’information du patient en matière de santé bucco-dentaire est une obligation du corps médical.

Le bilan panoramique permet de dépister ou de confirmer toute pathologie ; c’est un outil essentiel aussi bien en préventif qu’en curatif.

Depuis 2012, notre nouvelle radio panoramique est une révolution dans le domaine de l’imagerie médicale.

radio des dents haute loireElle utilise la technologie cône beam (ou CBCT), nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers le début des années 2000.

Cet appareil plus précis que le panoramique dentaire permet d’effectuer des coupes scanner et une reconstitution numérique en 3D.

Le champ d’examen est localisé, limitant d’autant l’irradiation.

Image panoramique

On visualise l’ensemble des dents.

La mâchoire du bas est particulièrement nette.

La mâchoire du haut est traditionnellement plus difficile à cerner, car de multiples structures osseuses se superposent.

Coupes scanner

Les différents éléments de la mâchoire apparaissent en 3 dimensions.

Un important kyste est présent sous une couronne et se développe aux dépends du sinus, provoquant une sinusite chronique. Dent et couronne ne sont pas conservables.

En implantologie aussi

Le bilan radiologique est fondamental pour évaluer le volume osseux disponible.

Ici il s’agit du projet concernant le remplacement d’une dent du bas.

Le volume est suffisant pour implanter dans de bonnes conditions.

Prise en charge globale

Délais et déplacements sont réduits pour nos patients, le scanner le plus proche étant au Centre Hospitalier Emile Roux au Puy en Velay.

Ainsi les équipes hospitalières, débordées, peuvent se concentrer sur d’autres pathologies.

C’est aussi un formidable outil de communication avec l’ensemble de nos confrères, pour une prise en charge globale du patient.